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L’atelier pour l’entreprise du SIADEP

Quand sur-mesure et formation s’associent

L’ATELIER pour l’Entreprise du SIADEP bâtit vos solutions formation sur-mesure en Management et Relation Client  et travaille essentiellement sur quatre axes:

  • Des méthodes pédagogiques innovantes,
  • L’appui sur le vécu et le savoir-faire des participants,
  • L’accompagnement et l’implication des hiérarchiques de l’entreprise (N+1),
  • La capitalisation et les perspectives

Expertise de l’atelier

L’ATELIER pour l’entreprise est dédié à la formation des cadres, futurs cadres et dirigeants.

Nous développons un véritable concept basé sur le « sur-mesure ».
La méthode consiste à faire rechercher des solutions par les managers et les collaborateurs sur leurs difficultés quotidiennes qui ont des effets inattendus.

La philosophie de l’Atelier pour l’Entreprise se base sur :
  • Le pragmatisme
  • La valorisation des savoir-faire
  • L’adaptation aux participants et à leur quotidien
  • La recherche active de pistes à explorer

Notre méthode pédagogique

Etape 1 : Le Diagnostic    Etape 3 : L’action    Etape 5 : Le Conseil et les Préconisations   
Etape 2 : La conception    Etape 4 : Suivi et Evaluation   

Etape 1 : Le Diagnostic

En préalable de toutes nos interventions :
Une phase de préparation pour vous connaître, vous comprendre, construire et intégrer la culture de votre entreprise.
  • Immersion dans votre entreprise
  • Echange avec les participants et les N+1
  • Identifier les pratiques utilisées
  • Positionner les compétences
Objectifs :
  • Comprendre la problématique à résoudre
  • Formaliser le scénario pédagogique pour répondre à vos besoins

Etape 2 : La Conception

Solution formation

Le programme de formation est construit sur-mesure,  par le consultant avec l’entreprise

Mise en place d’un plan d’actions correspondant à la problématique diagnostiquée :
  • Élaboration d’un scénario d’intervention : cas pratiques, mises en situation issues du quotidien professionnel
  • Élaboration des supports de formation et des outils utiles
Objectifs :
  • Rendre les participants acteurs de leur formation
  • Garantir une formation en totale adéquation avec les besoins de l’entreprise
  • Concevoir et proposer un programme pertinent sur-mesure
  • Définir des résultats attendus en Co-conception avec l’entreprise

Validation par l’entreprise de la formation Co-construite, de son contenu et des intervenants.

Etape 3 : L’Action

Action

Valorisation des bonnes pratiques et du savoir-faire de chaque participant : Détection, validation et partage des bonnes pratiques entre les participants

Identification des axes de travail par les participants eux-mêmes : Faire exprimer par les participants leurs axes de progrès à travailler pendant la formation

Formation basée sur le vécu des participants pour les rendre acteurs et actifs
  • Contenu pragmatique et concret, toujours proche du terrain et du vécu des personnes concernées
  • Outils pédagogiques ludiques, attractifs et innovants: théâtre,  jeux de rôle, jeux de plateau
  • Mise en situation reproduisant un contexte professionnel : apports d’outils opérationnels directement transposables dans le quotidien professionnel
  • Construction d’une « boîte à outils » personnalisée,  à utiliser immédiatement dans son activité et ses gestes quotidiens. Une mémo-technique pratique d’emploi.
Des formations pratico pratiques :

Implications des managers (N+1) dans la Co-animation avec le formateur de «L’ATELIER pour l’entreprise» :

  • Valoriser le rôle de formateur du manager
  • Anticiper l’accompagnement post-formation

Engagement des participants :

  • A l’issue de chaque module de formation, les participants s’engagent  par écrit sur des axes de progrès et des plans d’actions personnalisés, à mettre en pratique de retour dans leur fonction.
  • Ces axes de progrès serviront au N+1 pour accompagner les apprenants sur le terrain. Démarche post-formation des managers.

Etape 4 : Suivi & Evaluation

Suivi des axes de progrès émis par les participants pour permettre de les acquérir :

Suivi par le formateur

  • Lors d’une journée de retour sur expérience
  • Lors de télé accompagnements programmés à 1, 2, 3 et 6 mois (selon vos souhaits) en collectif, individuel
  • Accompagnement en ligne :
    • Auto-évaluation
    • Fiche ressources
    • Envoi d’e-mail, d’exercices, de quizz
    • Classe virtuelle
Objectifs :
Accompagner les participants dans la mise en œuvre des solutions qu’ils ont identifiées pendant l’action. Nous préconisons aussi que le suivi soit réalisé par les N+1 par le biais de formation au tutorat et via des outils de suivi objectifs remis à l’issue des formations

Par ailleurs, chaque stagiaire peut contacter le formateur  via une adresse mail qui leur permet de poser des questions et d’avoir des conseils personnalisés.

Evaluation de la progression des participants et valorisation des axes de progrès :
  • L’évaluation de synthèse, 1 mois et demi après la formation, se fera en 2 temps :

    – Le bilan des managers : bilan des actions entreprises avec son équipe en lien avec les axes de progrès de fin de formation

    – La synthèse SIADEP : dans le prolongement du bilan des managers, nous vous présentons une synthèse de l’évaluation de fin de parcours

Objectifs :
  • Faire le bilan des compétences acquises par les participants
  • Faire une synthèse de la formation
  • Valoriser les points maîtrisés et ceux qui restent à conforter

Etape 5 : Le Conseil et les Préconisations

Rédaction et présentation d’un rapport en vue des observations de l’ensemble du processus de formation :
  • Apport de préconisations concernant les points particuliers qui restent à travailler
  • Préconisations sur le suivi à mettre en place pour accompagner les différents acteurs de cette formation
Objectifs :
  • Faire vivre la formation dans le temps
  • Vous garantir une efficacité parfaite de la formation

Les avantages du « SUR MESURE »

  • Possibilités de réalisations à la carte.
  • Les modules de nos « stages catalogue » uniquement dédiés à votre entreprise.
  • L’adaptation ou l’intégration d’un ou plusieurs modules des stages de notre catalogue avec adaptation des durées.
  • L’élaboration d’un stage sur mesure.
  • Mise à disposition d’un formateur-consultant spécialiste dans son domaine encadré par le responsable de formation du pôle de compétence concerné.
  • Identification des besoins.
  • Élaboration du contenu de la formation spécifique, de la méthode pédagogique, de la durée, du rythme.
  • Mise à disposition de la logistique nécessaire.
  • Élaboration d’outils de pilotage et d’évaluation de la formation.
  • Réalisation en centre, dans votre entreprise ou dans un lieu de votre choix.
  • Bilan de la formation.

Outils et support

Pédagogie par le Jeu
  1. Le jeu  permet de faire des choix avec des conséquences sur le gain ou la perte de quelque chose
  2. Le jeu favorise la prise d’initiatives et de risques en fonction d’une stratégie définie
  3. Le jeu permet de sortir du cadre habituel, ce qui favorise la prise de conscience
Pédagogie par le Théâtre
  1. Le théâtre favorise le lâcher prise et la parole, invite à sourire, à agir et se canaliser
  2. Il permet d’élaborer des stratégies et de les vérifier
  3. Le théâtre permet de sortir du cadre de travail pour y revenir avec des prises de consciences accrues
Travaux par ateliers
  1. Les travaux par ateliers permettent à chaque participant de travailler sur ses besoins spécifiques
  2. Ils favorisent la participation de tous (travail en petits groupes)
  3. Les travaux par ateliers permettent l’entraide

Co-Animation

  • La Co-animation permet de positionner le manager dans son rôle de formateur
  • Elle implique le manager dans le suivi de la formation
  • La Co-animation permet de s’approprier des messages, méthodes et outils de la formation

 Nos références clients

 

 

 

 

Pourquoi faire confiance au SIADEP

  • Des filières
    diversifiées

  • Une expertise
    reconnue

  • Un organisme
    de proximité

  • Des équipements
    adaptés et spécialisés

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  • siadep@siadep.com
  • Tel.+33 (0) 3 21 79 42 42
  • Fax.+33 (0) 3 21 79 42 52

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