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Évaluation – Orientation

LE BILAN DE COMPÉTENCES

Le SIADEP vous propose de réaliser un Bilan de Compétences.  Un outil efficace pour mieux gérer votre évolution professionnelle (la démarche est strictement confidentielle)

Grâce au bilan de compétences je fais le point pour garder le cap ou prendre une nouvelle direction

OBJECTIFS D’UN BILAN DE COMPÉTENCES

Pour l’entreprise

Le bilan est un outil majeur pour la gestion prévisionnelle des emplois et compétences. Il apporte au dirigeant un éclairage extérieur qui facilite l’organisation des carrières et la mobilité professionnelle (interne ou externe).

Pour le salarié
Le bilan est un espace-temps dédié à l’appropriation de sa propre trajectoire. Il lui permet d’analyser ses aptitudes, ses compétences et ses motivations. Il l’aide à gérer ses ressources personnelles et organiser ses priorités pour un développement de carrière, une reconversion professionnelle (souhaitée ou subie), une reprise d’activité après une période d’arrêt, une réflexion sur l’opportunité d’engager une formation ou une validation des acquis

DÉROULEMENT : LES 3 PHASES DU BILAN DE COMPÉTENCES

Réalisé dans un cadre déontologique rigoureux, le bilan de compétences est strictement confidentiel et demeure la propriété exclusive du bénéficiaire. Il se déroule en trois phases.

La première phase : l’entretien préliminaire au bilan de compétences

(cf. art. R900-1 a du Code du Travail).

Cet entretien a pour objectif d’identifier la demande, de confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et d’analyser la nature de ses besoins, de l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, des différentes étapes, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

Il s’agit de rassurer le bénéficiaire en clarifiant la démarche, en le mettant en confiance, en s’assurant de sa motivation à effectuer un bilan de compétences.

Au SIADEP, l’entretien préliminaire se déroule systématiquement avec le consultant qui aura en charge la réalisation du bilan. Il nous semble en effet indispensable que le bénéficiaire du bilan puisse apprécier la qualité du contact qu’il aura avec le consultant.

La seconde phase est une phase d’investigation et de bilan

(cf. art. R900-1 b du Code du Travail).

Conçue exclusivement à partir de l’analyse des besoins, elle se conduit au regard des objectifs afin d’identifier et confirmer les éléments déclencheurs du changement, d’appréhender les valeurs, intérêts, aspirations.

Cette phase permet d’évaluer les connaissances générales et professionnelles, les savoir-faire et aptitudes, de déceler des ressources et des potentialités inexploitées et de repérer les éléments transférables de l’expérience du bénéficiaire.

Selon l’objectif défini, on peut analyser différentes dimensions du bénéficiaire : ses connaissances, ses compétences, ses aptitudes, ses qualités, ses intérêts et motivations, ses valeurs, sa personnalité.

Cette seconde phase est basée sur une meilleure connaissance de soi au travers d’entretiens, de tests afin de mettre en relief les points forts et les axes d’amélioration.

Le projet professionnel devant être réaliste et réalisable, un travail est effectué sur la connaissance de l’environnement socio-professionnel.

Au SIADEP, nous attachons beaucoup d’importance à vérifier avec le bénéficiaire le réalisme de son projet. Un travail important est donc effectué sur la connaissance de l’environnement (recherches documentaires auprès de branches professionnelles, d’investigations sur sites spécialisés, enquêtes sur le terrain…).

La troisième phase est une phase de conclusion

(cf. art. R900-1 c du Code du Travail).

Lors de cette phase, le consultant remet une synthèse écrite qui est commentée lors d’un entretien de face à face. Cette synthèse définit le projet et précise les étapes de mise en œuvre.

MÉTHODOLOGIE ET OUTILS

DEFINIR LE PROJET ET LES ETAPES DE MISE EN OEUVRE

BILAN DU PARCOURS PROFESSIONNEL ET DE FORMATION

L’objectif est de comprendre les sens et les non-sens de l’itinéraire parcouru, d’appréhender les points positifs et négatifs, de pointer les moments forts du parcours.
Ce bilan se déroule sous forme d’entretiens avec le consultant. Les outils utilisés sont des documents internes.

ANALYSE DES COMPETENCES

L’objectif est de définir, en terme de savoirs, savoir-faire et savoir être, les compétences développées, d’évaluer les atouts et axes de progrès, de recenser les compétences transférables
Les outils utilisés consistent en des grilles d’analyse, des listes de verbes d’action et de caractéristiques personnelles, d’entretiens avec le consultant.

ETUDE DU PROFIL DE PERSONNALITE, DES INTERETS ET APTITUDES, TRAVAIL SUR LE PROJET

Les tests de personnalité apportent des informations sur la manière de fonctionner des personnes et leurs comportements dans certaines situations.
Ils permettent d’évaluer des dimensions de la personnalité susceptibles d’avoir une influence sur l’efficience professionnelle :

  • Les caractéristiques individuelles (type de contact, de rapport au groupe, capacité d’organisation, méthode de travail, autonomie, prise de décision, etc.),
  • Les points d’appui et de progrès,
  • La gestion des émotions et du stress.

La réussite professionnelle ne dépend pas uniquement des compétences, elle est également très liée à la satisfaction des personnes dans leur environnement professionnel.
En évaluant les intérêts, préférences, valeurs, et motivations, les tests proposés permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis du travail ou de leur environnement professionnel.

Les tests d’aptitudes permettent une bonne différenciation des personnes quels que soient leur métier et leur niveau. Ils sont utilisés dans tous les contextes professionnels : recrutement, gestion de carrière, bilan, accès en formation, etc.

Les tests d’aptitudes générales permettent d’évaluer la logique d’un candidat, sa capacité d’abstraction, son efficacité intellectuelle, sa capacité à comprendre et s’adapter à son environnement. Ces épreuves mesurent les capacités à évaluer correctement les situations, trouver les solutions adaptées, résoudre des problèmes, prendre rapidement de bonnes décisions.

Les tests d’aptitudes verbales mesurent l’aisance verbale, c’est-à-dire la capacité à manier les mots et les phrases et par conséquent les concepts verbaux.

Pour la réalisation des bilans de compétences au SIADEP, nous utilisons :

  • Des Tests d’intérêts (IRMR, HEXA 3D)
  • Des tests de valeurs (SPV – valeurs personnelles / QVP – valeurs professionnelles)
  • Des tests d’aptitudes (BV 16, BV 50 – compréhension verbale / PM 38
  • Des tests de personnalité (SOSIE, MBTI, PFPI).

APPRECIATION DES REALITES DES METIERS

L’objectif est de mieux appréhender le contenu des métiers, leurs conditions de travail, les profils recherchés et les débouchés pour ajuster ses pistes de projet.

Ce travail s’effectue à l’aide de recherches documentaires, d’enquêtes professionnelles, d’entretiens avec la consultante.

De nombreux outils sont utilisés tels que le ROME, les fiches CIDJ, les revues et cahiers ONISEP, les sites spécialisés,…

RESTITUTION DE LA SYNTHESE

L’objectif est de restituer par écrit les conclusions du bilan de compétences : travail effectué, projets professionnels prioritaires et, le cas échéant, projets alternatifs retenus, mise en œuvre du projet.

DURÉE, PROGRAMMATIONS ET LIEUX

Les bilans de compétences se déroulent sur une durée maximale de 24 heures, généralement en 8 rendez-vous en journée, en soirée (jusque 20 heures) ou le samedi matin. La durée, le rythme et les horaires sont définis conjointement lors de l’entretien initial (entre 14 et 24 heures en fonction des besoins définis).

6 à 10 semaines sont nécessaires afin de permettre la maturation, la réflexion et l’appropriation du bilan.

Pour un plus grand service de proximité, quatre centres du Groupe SIADEP formation sont à disposition :

  • Arras – 11 rue général Barbot – 62000 Arras
  • Béthune – 44, rue Sadi Carnot – 62400 Béthune
  • Douai – 267 rue Martin du Nord – 59500 Douai
  • Lens (siège social) : Rue Marcel Sembat – 62300 Lens

Pourquoi faire confiance au SIADEP

  • Des filières
    diversifiées

  • Une expertise
    reconnue

  • Un organisme
    de proximité

  • Des équipements
    adaptés et spécialisés

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Siadep

  • Rue Marcel Sembat - 62301 LENS
  • siadep@siadep.com
  • Tel.+33 (0) 3 21 79 42 42
  • Fax.+33 (0) 3 21 79 42 52

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