facebook

Les habilitations Électriques

En termes d’habilitation électrique, la législation est claire et la formation très encadrée par la norme NF C 18-510 du 21 décembre 2011 applicable depuis le 26 avril 2012 selon l’Arrêté relatif aux normes définissant les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution.

RAPPEL DU CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE DES HABILITATIONS

 

Les articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du Code du travail fixent les obligations de l’employeur d’habiliter leur personnel réalisant des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage. Le SIADEP met à disposition du matériel pédagogique performant permettant de reproduire l’environnement réel du poste de travail.
L’habilitation est délivrée par l’employeur après le déroulement d’une formation. Une formation de recyclage est à dispenser tous les trois ans. En cas de changement d’affectation ou de structure du réseau électrique d’alimentation et de distribution, une nouvelle habilitation électrique est parfois requise. Il existe en habilitation électrique plusieurs niveaux en fonction des travaux à effectuer. Chaque niveau correspond à des exigences et formations spécifiques. La notion de salarié électricien ou non électricien n’est plus le critère de choix des habilitations, la distinction s’opérant désormais par rapport aux tâches confiées aux salariés qui permettront de déterminer le titre d’habilitation adéquate. Ces formations s’adressent au personnel non électricien, exécutant électricien, chargé de travaux, chargé de consignation, agent de nettoyage sous tension,…

Quatre modules de formation préparant aux habilitations électriques  :

HE (MESURAGE)
HE (ESSAI)
HE (VÉRIFICATION) H1/H1V/HC/H2/H2V/H2V (ESSAI)

 

Pourquoi faire confiance au SIADEP

  • Des filières
    diversifiées

  • Une expertise
    reconnue

  • Un organisme
    de proximité

  • Des équipements
    adaptés et spécialisés

Contactez-nous

Siadep

  • Rue Marcel Sembat - 62301 LENS
  • siadep@siadep.com
  • Tel.+33 (0) 3 21 79 42 42
  • Fax.+33 (0) 3 21 79 42 52

Restons en contact

Réseaux sociaux

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

Accepter   Fermer
La version de votre navigateur est trop ancienne

Pour afficher de manière satisfaisante le contenu de ce siteTélécharger Google Chrome

×